Aller au contenu

Entrevue avec Alchimiste des Mots

Sandrine Connault

  • Cabinet Conseil en communication écrite
  • Ecrivain privé
  • Rédactrice
  • Correctrice-Lectrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Sandrine quelle est votre fonction au sein de L’Alchimiste des Mots ?
Je suis la dirigeante de ce Cabinet Conseil en communication écrite.


2. Pourquoi avoir créé L’Alchimiste des Mots ?
L’Alchimiste des Mots est une toute nouvelle entité que j’ai créée en mai dernier et qui correspond à un développement de mon activité d’écrivain public. L’évolution des demandes liées aux prestations de l’écrit a nécessité que je m’adapte aux besoins de mes clients. C’est ainsi que j’ai intégralement repensé et réorganisé mes prestations pour accompagner davantage tout en conseillant, informant et formant à l’écriture dans les domaines du Web, du quotidien et du juridique.
L’Alchimiste des Mots a été conçu comme un laboratoire imaginaire, mais tout à fait réel pour faire chanter les mots, et leur donner le bon ton en fonction des situations et des besoins des particuliers et des professionnels. Auteur des Chroniques de Sandrine Connault, à suivre tous les jours sur mon blog et sur les réseaux sociaux, Co-rédactrice en Chef de Miss Karma Magazine, l’écriture est une véritable passion que je partage à travers mes différentes prestations (L’écriture au quotidien, l’écriture sur le web, les ateliers et l’accompagnement dans la création d’œuvres littéraires)


3. Pouvez-vous nous parler plus en détail du site internet de l’Alchimiste des Mots ?
Lorsque j’ai débuté en 2011 comme écrivain public, je me suis très vite aperçue, qu’il était impératif d’être vu pour se développer. J’ai donc très rapidement créé un site que j’ai diffusé sur les réseaux. Cette stratégie a été concluante car cette présence internet a été très rapidement une vitrine nationale et internationale. J’ai alors appliqué la même philosophie pour l’Alchimiste des Mots. J’ai  travaillé avec Serge Tiar, de l’agence Rouge Cactus, avec qui j’avais déjà collaboré pour l’identité visuelle de mon Cabinet d’écrivain public. Serge n’avait pas réalisé précédemment mon logo, car je l’avais confié à Florent Dabernat d’Id’Seed, un graphiste très talentueux également. Mais je voulais pour l’Alchimiste des Mots quelque chose de différent pour montrer mon évolution professionnelle et mon dynamisme. Les couleurs du nouveau site et du logo sont donc à mon image. Il était très important pour moi que je me reconnaisse dans cette identité visuelle car je défends l’idée que sur le net, il faut savoir rester authentique.
Je n’ai actuellement pas assez de recul concernant la fréquentation de mon site car je viens tout juste de le lancer officiellement. Je pense qu’il est complet car les visiteurs peuvent y trouver toute la gamme de mes compétences rédactionnelles. Je montre qui je suis… Il suffit de me lire, pour peut-être avoir envie de travailler avec moi.


4. Quels sont les avantages de faire appel à votre structure ?
Je me mets réellement au service des autres à travers l’écriture et l’accompagnement que je propose. Cela implique d’une part une écoute des besoins, ainsi que le respect de l’entité ou de la personne qui est cliente. Je propose un véritable travail de partenariat où l’humain est au centre de ma communication. J’ai mon style, je suis une plume et je  joue avec les mots en restant vraie. Cette sincérité à travers mes mots est mon style.


5. Quelles sont les modalités pour vous contacter ou vous suivre ?
Il est essentiel pour moi d’être accessible pour mes clients. Je suis donc joignable par téléphone au 06 81 54 62 25, par mail sandrine.connault@gmail.com, sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Cabinet.SandrineConnault
Google + : https://plus.google.com/118171708402966356227/about
Twitter : https://twitter.com/SConnault
Et skype : Connault.sandrine

6. Quels sont vos objectifs (projets) dans les prochains mois ?
Poursuivre le développement de mon Cabinet. Avec ma plume, j’explore, j’aborde et je fais découvrir des milieux divers et variés qui m’enrichissent autant que je partage.
Je compte m’affirmer davantage comme auteur puisque j’ai un projet de publication prochaine d’un recueil de mes chroniques.

7. Dans de nombreux secteurs d’activités, l’utilisation des outils bureautiques est quasiment indispensable ! Et pour vous ?
Indispensable ! Le mot est trop faible pour moi ! C’est la base même de mon existence. L’écrivain ou le rédacteur d’aujourd’hui est moderne. Tout doit aller vite, un outil comme word permet de faire et refaire à l’infini, proprement, de laisser poser une idée et de retravailler pour présenter un article ou un texte clair et mis en page.
N’oublions pas que la lecture passe par les yeux. Le visuel est une première étape avant de découvrir le contenu.
Sans open office et mon clavier, je n’ai plus d’outils… J’exagère peut-être un peu, mais lorsqu’on est habitué à cette facilité, il est difficile de s’en détacher.

8. Connaissiez-vous le site apprentissage-virtuel auparavant ?
Non, je l’ai découvert à l’occasion de cette interview.


9. Que pensez-vous du site apprentissage-virtuel ?
Belle découverte. Très attachée au partage de compétences, j’aime beaucoup ce concept de formation en ligne en accès libre. Le site est riche, pratique, ludique.


10. Suivez-vous l’actualité du site apprentissage-virtuel ?
A partir de cet instant, oui !


11. Seriez-vous prêt(e) à faire un partenariat  avec apprentissage-virtuel ou à le recommander auprès de vos contacts ?
Très certainement


12. Pensez-vous en cas de besoin, venir poser vos questions sur le forum d’apprentissage-virtuel ?
Oui je pense


Merci Sandrine d’avoir participé cette interview.

Retrouvez Sandrine sur son site web Alchimiste des mots

Commentaires